À quel moment de la journée manger des fruits à coque et des fruits séchés ? par Sophie Lohner

Lorsqu’on s’intéresse à l’alimentation, la question du bon moment de consommation vient toujours à se poser. Par exemple, vous savez probablement qu’il vaut mieux se régaler d’une barre de chocolat noir au goûter plutôt que le soir devant un film et juste avant d’aller dormir !

Mais qu’en est-il des fruits à coque et des fruits séchés ? A quel moment de la journée vaut-il mieux les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits ?

Fruits secs et oléagineux : les nutritionnistes recommandent d’en manger tous les jours !

Bien que caloriques, les fruits séchés et les fruits à coque ont définitivement leur place dans une alimentation saine, variée et équilibrée. D’une richesse nutritionnelle rare et ultra bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire, la consommation quotidienne de mélanges de fruits secs (figues, raisins, ananas, baies de goji, physalis) et de fruits oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, cajou, macadamia, noix du Brésil) participe au bon fonctionnement de l’organisme et à la santé physique comme mentale.

À ce sujet, les nutritionnistes sont unanimes : une portion de 25 grammes environ devrait faire partie des bonnes habitudes alimentaires de chacun, petits et grands !

Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner

Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais ! Riches en glucides, les fruits séchés sont donc une source d’énergie des plus utiles pour bien démarrer la journée.

Les fruits à coque quant à eux sont riches en bonnes graisses et en fibres, indispensables pour l’organisme. Les oléagineux vous permettront de prolonger l’effet de satiété et de tenir sans fringale jusqu’au repas de midi.

Pour des petits-déjeuners bourrés d’énergie et de bonne humeur, variez les saveurs et les bienfaits grâce au large choix de sachets EnKamania !

Un mélange de fruits séchés et de fruits à coque au goûter : l’encas sain par excellence

Le goûter n’est pas l’apanage des petits, bien au contraire ! Prendre une collation au cours de l’après-midi est une habitude saine qui participe à combler les besoins journaliers. Par ailleurs, les diététiciens sont formels : avoir faim entre 16 et 17 heures est parfaitement normal !

Toute la question du goûter est donc de savoir de quoi il doit être composé. Et là, aucun doute possible : les fruits séchés et les fruits à coque sont une option idéale, à la fois saine et gourmande. Un mélange tel que « le p’tit K’reux », « le K’atre heures » ou l’ « anti K’oup de pompe » constitue une véritable pause énergie et une source de réconfort bien méritée à ce moment de la journée !

Des fruits à coque et des fruits séchés avant et après le sport

Amandes, noisettes, noix de cajou, raisins secs et baies de goji, voilà des petites bombes nutritionnelles bien connues des sportifs !

Amateur ou confirmé, si vous pratiquez un sport régulièrement il convient d’adopter une nutrition adaptée. Que vous fassiez du running, du yoga, de la musculation, du fitness, du tennis ou encore de la natation, les mélanges de fruits séchés et de fruits à coque vous apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin :

·        Avant l’effort pour booster vos performances avec « le plein de K’arburant »

· 

Fruits à coque et fruits séchés : la bonne idée au moment de l’apéritif !

L’apéritif est un moment parfait pour profiter des bienfaits des fruits séchés et des fruits à coque. À condition de ne pas en avoir déjà grignoté au goûter ! Rappelez-vous : 25 grammes par jour, mais pas plus.

En outre, les oléagineux apportent une bonne dose de vitamine B1. Une vitamine d’autant plus intéressante au moment de l’apéro qu’elle facilite la dégradation de l’alcool par l’organisme. Dans ces moments de convivialité et de partage, foncez sans scrupule sur le sachet « apéro sans K’omplex » !

Peut-on manger des fruits à coque et des fruits séchés le soir ?

La qualité du sommeil est intimement liée au contenu de l’assiette. En effet, certains aliments pourtant très sains et bénéfiques à la santé ne sont pas recommandés juste avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. C’est le cas des fruits séchés, trop riches en glucides à ce moment de la journée.

En revanche, les fruits à coque ne sont pas du tout à bannir pour une collation saine dans la soirée. Certains peuvent même vous aider à trouver le sommeil. C’est le cas notamment de la pistache, riche en mélatonine, la célèbre « hormone du sommeil » !