Le K’atre heures : un encas intelligent et gourmand !
La pause de l’après-midi, ou « goûter », n’est pas réservée qu’aux enfants, qu’on se le dise !
L’écart entre le déjeuner et le dîner est souvent long, en moyenne de 7 à 8 heures. Il est donc parfaitement normal d’avoir faim en milieu d’après-midi et d’avoir besoin de faire le plein d’énergie et de bons nutriments pour tenir jusqu’au repas du soir. En effet, il est beaucoup plus sain de prendre un encas à 16 ou 17 heures puis un dîner équilibré, plutôt que de s’interdire une collation saine et de se rattraper voracement le soir !
Prendre un encas à 16 heures est-ce du grignotage ?
Le grignotage se définit comme la prise d’aliments en dehors des repas de la journée, à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le goûter, quant à lui, est une collation prise en milieu d’après-midi afin de pouvoir patienter jusqu’à l’heure du dîner. Il s’agit d’un encas qui, pour vraiment caler et être sain, doit apporter des nutriments bénéfiques à l’organisme.
À la différence de la collation, le grignotage peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée. De plus, la sensation de faim n’est pas nécessairement ce qui stimule l’action de grignoter. Par ailleurs, les aliments du grignotage sont rarement sains et bons pour la ligne. Très souvent, il s’agit de produits gras et à haut index glycémique, des aliments qui ne vont pas calmer la faim du tout.
Ainsi, si la collation de l’après-midi permet de mieux répartir les apports alimentaires sur la journée, le grignotage, lui, dérègle l’organisme qui, en absorbant des aliments à longueur de temps, ne sait plus reconnaître la vraie sensation de faim.
L’idéal pour résister à l’envie de grignoter dans l’après-midi ?
Prendre l’encas Le K’atre heures, un sachet pratique avec la bonne dose (25 grammes) d’un mélange de fruits à coque et de fruits séchés sans sucres ajoutés, juste ce qu’il faut pour calmer efficacement la faim et assurer un apport calorique intelligent, riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres.
Pourquoi est-il recommandé de prendre un encas même adulte ?
Les nutritionnistes s’accordent pour dire que le goûter présente plusieurs bienfaits, notamment celui d’harmoniser les apports, d’apporter de l’énergie à un moment où l’organisme en a besoin, et d’alléger le dîner.
Ainsi, pour varier et équilibrer l’alimentation, il est parfaitement pertinent de prendre un encas en milieu d’après-midi. Mais ce dernier doit apporter le plus de nutriments possible pour remplir sa fonction de « pause énergie ».
Par ailleurs, cette pause est également un moment de décompression dans la journée. Il est donc important de profiter consciemment de son encas, notamment en prenant le temps de le mâcher correctement et suffisamment afin de favoriser le sentiment de satiété tout en optimisant le processus de digestion.
Pour les experts en nutrition, manger l’équivalent d’une poignée de fruits à coque et de fruits secs est une habitude saine qui permet de combler les besoins journaliers en nutriments essentiels. Le manganèse, le sélénium, le magnésium, les fibres et les anti-oxydants en font partie.
Qu’est-ce que le manganèse ?
Le manganèse est oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe notamment et activement au métabolisme des acides aminés, des lipides, et des glucides. De plus et en agissant sur la production d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie, le manganèse favorise l’équilibre glycémique.
Quels sont les apports journaliers recommandés en manganèse ?
Les besoins journaliers en manganèse sont variables en fonction de l’âge. Chez les adultes, on recommande des apports compris entre 1 et 2,5 mg/jour de manganèse.
De nombreux aliments permettent de combler les besoins en manganèse, si bien que les cas de carence sont rares. Les meilleures sources alimentaires de manganèse sont les céréales complètes, les fruits à coque et les légumineuses.
Quels sont les bienfaits des noix du Brésil ?
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les noix du Brésil sont particulièrement intéressantes pour leur richesse en anti-oxydants, en fibres et en sélénium.
Les anti-oxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire précoce. Les fibres favorisent la satiété, régulent le transit et l’appétit et contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin. Le sélénium quant à lui est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Quels sont les bienfaits des amandes ?
Les amandes, comme tous les autres fruits oléagineux, contiennent de bons acides gras reconnus pour leurs effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
De plus, les amandes sont très riches en nutriments, notamment le magnésium, un minéral essentiel connu pour être un antistress naturel.
Quels sont les bienfaits de l’ananas séché ?
Potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, manganèse, phosphore, l’ananas séché contient près de 5 fois plus de minéraux que l’ananas frais !
Riches en fibres et en polyphénols (des composés anti-oxydants), l’ananas séché contient également de la bromélaïne, une enzyme qui contribue à la digestion des protéines et qui renforce l’immunité globale de l’organisme.
Une idée d’encas gourmand et équilibré avec Le K’atre heures
Pour une collation de milieu d’après-midi saine et équilibrée, le sachet Le K’atre heures est tout dédié. Facile à transporter, c’est la portion parfaite de noix du Brésil, d’amandes et d’ananas séché qui vous calera jusqu’au dîner et favorisera votre équilibre interne.
Que diriez-vous d’une part de gâteau au yaourt et fruits secs pour votre encas sain et équilibré ?
Il vous faut 1 pot de yaourt, 3 œufs, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 pot rempli avec le mélange Le K’atre heures découpé en petits morceaux, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pot d’huile d’arachide. Suivez votre recette classique de gâteau au yaourt et incorporez les fruits secs à votre préparation au dernier moment. Enfournez pour 30 minutes à 180°C et profitez d’un encas gourmand qui plaira à toute la famille à l’heure du goûter !