Le p’tit K’reux : le sachet qui fait du bien en cas de fringale !
Les petits creux et les grosses fringales peuvent se traduire par un manque d’énergie, voire des vertiges. L’envie de grignoter est là, et dans ces situations, il est important d’écouter son corps et de lui offrir l’encas dont il a besoin.
Manger en dehors des repas n’est pas en soi un souci, tout dépend des aliments que l’on décide de grignoter. En effet, il est tentant de vouloir se tourner vers des produits riches en graisse et en sucre, des produits qui apportent une satisfaction immédiate mais qui, en réalité, stimulent l’appétit au lieu de le calmer. A terme, ces encas inadaptés fatiguent l’organisme, notamment parce qu’ils stimulent la sécrétion d’insuline. Des encas bons pour la santé pourront en revanche venir calmer ces fringales tout en apportant des bénéfices pour l’organisme.
Pourquoi a-t-on faim entre les repas ?
Il existe différentes causes aux petits creux et autres fringales saisissantes. Le stress, l’ennui et les émotions fortes en font partie. Mais le plus souvent, la faim entre les repas est le signe d’une alimentation pas assez rassasiante et/ou déséquilibrée.
En effet, les repas sans fruits et légumes, les féculents à index glycémique élevé comme le pain blanc, les céréales sucrées du petit déjeuner, les fast-foods ou encore les plats industriels sont responsables des fringales intempestives car ils provoquent un pic puis une chute de la glycémie, c’est-à-dire une augmentation puis une diminution brutale du taux de glucose dans le sang. On parle d’hypoglycémie réactionnelle, et cette insuffisance de sucre dans le sang déclenche plusieurs symptômes, notamment de la faiblesse, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et une faim impérieuse.
Quel est le rôle de la vitamine E ?
La principale fonction biologique de la vitamine E est de contribuer à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Le stress oxydatif correspond à l’agression des cellules de l’organisme par des particules appelées radicaux libres. Ces radicaux libres sont des dérivés réactifs de l’oxygène produits par l’organisme. L’effet anti-oxydant de la vitamine E permet de neutraliser ces particules et limite de fait le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.
Où trouver de la vitamine E dans l’alimentation ?
La vitamine E fait partie des vitamines liposolubles. Cela signifie qu’elle est soluble dans les graisses. Ainsi, les aliments les plus riches en vitamine E sont ceux qui contiennent de bons acides gras, en particulier les huiles végétales, les graines et les fruits à coque.
Quels sont les bienfaits des pistaches ?
Les pistaches sont très riches en fibres et leur index glycémique est bas. De fait, consommer des pistaches permet d’avoir un impact positif sur le métabolisme des sucres en ayant peu d’incidence sur la production d’insuline et en ralentissant l’assimilation des glucides. Ainsi les pistaches permettent d’encourager la satiété et de calmer durablement les petits creux d’une façon saine.
Quels sont les bienfaits des noisettes ?
A l’instar de tous les fruits à coque, les noisettes possèdent de nombreuses vertus pour la santé. En effet, les noisettes sont une source de bons acides gras, elles sont riches en fibres alimentaires, elles ont un pouvoir anti-oxydant et une bonne teneur en vitamines et minéraux, et elles favorisent une bonne santé cardiovasculaire.
Quels sont les bienfaits des figues séchées ?
Très riches en fibres solubles, les figues séchées sont bénéfiques au transit intestinal et elles préviennent la constipation. De plus, elles sont une source intéressante pour la santé en oligo-éléments, notamment le potassium et le calcium, et peuvent à ce titre compléter un régime alimentaire varié et sain.
Pourquoi est-il important de bien mâcher ?
La mastication est une étape essentielle de la digestion. En effet, la digestion commence déjà dans la bouche où la mastication permet de décomposer les aliments en petits morceaux. De plus, le fait de mâcher stimule les glandes salivaires. Or la salive permet d’humidifier les aliments afin de les rendre plus faciles à avaler. Il faut savoir également que la salive contient des enzymes qui ont pour rôle de décomposer chimiquement les aliments afin de faciliter leur absorption.
Il a été démontré que bien mastiquer les aliments permettait de diminuer les ballonnements, les remontées gastriques et les troubles du transit tels que la constipation.
Il est donc essentiel de mastiquer correctement et suffisamment longtemps pour favoriser une bonne digestion, mais aussi pour se sentir calé(e) plus efficacement car la mastication stimule la sensation de satiété.
Une idée gourmande et sans danger pour la ligne avec le sachet Le p’tit K’reux
Le p’tit K’reux est l’encas idéal en cas de fringale et de baisse d’énergie. Ce mélange de pistaches, de noisettes et de figues séchées conditionné en sachet de 25 grammes (la portion quotidienne de fruits à coque recommandée par les nutritionnistes) vous apporte 18% de vos besoins en vitamine E et une bonne dose de fibres pour calmer vos envies de grignotage. Et en plus, c’est un régal !
Pratique, Le p’tit K’reux vous suit partout. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine !
Que diriez-vous de transformer vos sachets Le p’tit K’reux en bouchées anti fringale, ou Energy balls ?
Mettez le contenu des 10 sachets de votre boîte à tremper dans de l’eau toute la nuit. Puis passez-les dans un robot mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Formez ensuite des petites boules avec le mélange et roulez-les dans des graines de sésame. Placez les bouchées au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’elles durcissent. Elles pourront s’y conserver parfaitement dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 semaines.
Pour les plus gourmands d’entre vous, n’hésitez pas à ajouter quelques pépites de chocolat noir dans le robot mixeur !