Ce que nous mangeons est la base de notre santé. En effet et cela vous le savez déjà, le contenu de notre assiette a un rôle central dans le fonctionnement de notre organisme. La micronutrition part donc de ce lien vérifié entre l’alimentation, la santé et la prévention des maladies.
Mais là où elle va plus loin, c’est dans ce postulat : chaque individu est unique. Chaque individu a des besoins spécifiques et un métabolisme propre. De fait, chez certains, un régime alimentaire qualifié de sain parce qu’il est équilibré et varié peut ne pas suffire. C’est là que la micronutrition entre en jeu…
Explications.
La micronutrition : une vision de la nutrition entièrement personnalisée
La qualité de notre alimentation est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Nous avons compris son importance sur l’état de santé, mais également son rôle dans la prévention de certaines maladies et de certains troubles métaboliques. De fait, pour cultiver bien-être et santé générale, nous essayons de suivre les recommandations des nutritionnistes, comme par exemple le célèbre « mangez 5 fruits et légumes par jour ». Seulement voilà : ces recommandations, aussi sages et pertinentes soient-elles, sont destinées à l’ensemble de la population.
La micronutrition, elle, part de l’idée que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes tolérances. Que chaque organisme est différent. Que le métabolisme de Jean ne fonctionne pas comme le métabolisme de Pierre.
Chaque individu est unique
Pour tenir compte de ce principe fondamental d’individualité, le micronutritionniste n’examine pas que le contenu de l’assiette et les habitudes (ou mauvaises habitudes) alimentaires. Il s’intéresse avant tout à l’état de santé initial de son patient. L’objectif étant de déceler les déséquilibres et micro-carences.
Ainsi, avant d’envisager de quelconques modifications alimentaires et éventuellement une supplémentation (compléments alimentaires ou encore probiotiques), le micronutritionniste demandera un bilan biologique et dressera un « portrait » de certains paramètres de la qualité de vie. Il posera donc des questions à son patient sur son humeur, sur son sommeil, sur sa digestion, autant de choses largement influencées par l’alimentation, et plus particulièrement par les micronutriments présents ou non dans l’alimentation.
La micronutrition, ou la maxi-importance des micro-nutriments !
Dans l’alimentation, il convient de distinguer deux types de nutriments :
· Les macronutriments : ce sont les protéines, les glucides et les lipides, autrement dit les éléments qui donnent l’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner.
· Les micronutriments : ce sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés, les antioxydants, les acides gras essentiels tels que les oméga 3 et 6, ou encore les probiotiques, autant d’éléments qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont essentiels dans les divers processus métaboliques de l’organisme.
Une alimentation équilibrée, c’est donc un apport équilibré entre macro et micro nutriments. Mais c’est aussi une alimentation qui répond aux besoins spécifiques à chacun en micronutriments.
Bien que par définition la micronutrition donnera des conseils entièrement personnalisés, elle recommandera toujours une alimentation à base de fruits et légumes frais, de céréales complètes, bref de produits naturels, voire bio. Et bien sûr, elle indiquera de limiter au maximum les produits industriels transformés et les boissons sucrées.
À ce titre et grâce à leur richesse en acides gras essentiels, en magnésium, en calcium, en anti-oxydants, en vitamine E ou encore en zinc, les fruits à coque comme les amandes, les noix de cajou, les noisettes et les pistaches rentrent parfaitement dans les préconisations alimentaires de la micronutrition. À condition, bien évidemment, qu’ils soient sans huile ni sel ni sucres ni conservateurs ajoutés…
Micronutrition : pour qui et quels bienfaits ?
La micronutrition est destinée à toute personne soucieuse de conserver ou de retrouver sa santé grâce à une alimentation adaptée et personnalisée. Ses champs d’application sont extrêmement vastes ! Par exemple :
· En cas de troubles du fonctionnement digestif
· En cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires
· Dans la prévention ou le traitement du surpoids
· Dans les troubles de l’humeur
· Dans les troubles du sommeil
· Dans la lutte contre les maladies dégénératives
· Dans le cadre de la nutrition du sportif
· Dans la prévention des maladies cardiovasculaires
· Chez les personnes polymédicamentées
· Dans le cas de douleurs chroniques
· Chez la femme enceinte
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de santé sont formés à la micronutrition, conscients que des carences et micro carences en micronutriments ont inévitablement des conséquences sur la santé et le bien-être général.