S’il y a bien un penchant partagé par quasiment tout le monde, c’est celui pour les sucreries. Depuis notre plus tendre enfance, nous avons tous une inclinaison certaine pour les aliments sucrés. Observez les bébés qui font la grimace aux saveurs salées et amères, mais qui manifestent immanquablement du plaisir avec la saveur sucrée !
Cette attirance universelle pour le sucré viendrait de l’évolution naturelle. En effet, dans la nature, le sucré est synonyme d’énergie. Et au cours de l’évolution des espèces, avoir une attirance pour cette saveur constituait un gros avantage adaptatif.
Mais aujourd’hui, les choses ont changé ! La quête de nourriture n’est plus une lutte, loin de là, et du sucre, il y en a absolument partout et pas du meilleur. À tel point que les autorités sanitaires recommandent sérieusement d’en limiter notre consommation.
Pour cela, il existe des substituts sains aux sucreries habituelles : les fruits à coque et les fruits séchés.
Le corps a besoin de glucose, mais pas n’importe lequel
Les neurones et les muscles ont besoin de glucides pour pouvoir fonctionner. Cependant et comme bien souvent, il y a glucides et glucides. Certains sont nécessaires et nous font du bien, quand d’autres beaucoup moins…
La notion d’index glycémique
La notion d’index glycémique (IG) est très importante à comprendre pour consommer des aliments sucrés intelligemment. Il convient ainsi de faire la différence entre les aliments à IG bas et ceux à IG élevé :
· Les aliments à IG bas ne provoquent pas de forte augmentation du glucose sanguin
· Les aliments à IG élevé entrainent une forte augmentation du glucose dans le sang juste après leur absorption
Le danger des aliments à index glycémique élevé
L’augmentation brutale du glucose sanguin n’est pas sans conséquences. Elle favorise les risques de diabète et la prise de poids en saturant le foie qui ne peut plus traiter les glucides assimilés.
Pour autant, il ne s’agit pas d’éliminer totalement les aliments à IG élevé. Il convient plutôt de trouver un équilibre au quotidien en favorisant toujours les aliments qui ont un réel intérêt nutritionnel.
Pourquoi faut-il limiter le sucre dans l’alimentation ?
Le danger vient essentiellement des sucres raffinés tels que les sodas, le sucre blanc, les biscuits ou encore les bonbons. En consommant ces produits, on contraint le pancréas à produire de l’insuline pour réguler l’apport en sucre. Une sensation de fatigue, voire une crise d’hypoglycémie, fait suite très rapidement, si bien que le corps va redemander une dose de sucre. En fait, le sucre est reconnu comme étant aussi addictif qu’une drogue dure !
Parallèlement à son effet néfaste sur le pancréas et aux risques de diabète et d’obésité qu’il engendre, il faut savoir que le sucre a un effet vieillissant sur le corps. Il est responsable de l’inflammation et ralentit la capacité de l’organisme à se régénérer.
Voilà autant de bonnes raisons de limiter les apports en sucres raffinés et de remplacer les sucreries par des aliments à index glycémique bas ou modéré.
Comment remplacer les sucreries au quotidien ?
Dans cette démarche de « désintoxication » aux sucreries, les fruits à coque et les fruits séchés sont probablement vos meilleurs amis. Tout comme le miel est le remplaçant parfait du sucre blanc, amandes, noisettes, cajou, figues séchées et raisins secs sont les substituts idéaux des bonbons et des biscuits.
Revenons à l’index glycémique :
· En dessous de 55, on parle d’IG faible
· Entre 55 et 70, on parle d’IG modéré
· Au-dessus de 70, on parle d’IG élevé
Il faut savoir que les bonbons gélifiés ont un IG supérieur à 90 ! Les biscuits apéritifs quant à eux sont supérieurs à 80. Enfin, l’IG des biscuits du goûter, des brioches, des barres chocolatées et des viennoiseries tourne autour de 70. Qui plus est, ce type de grignotage n’apporte pas (ou infiniment peu) d’éléments nutritifs comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
En revanche, l’index glycémique des noix de cajou est de 22 seulement. Celui des noisettes et des pistaches de 20 ! Quant aux fruits séchés, bien que sucrés au goût, leur IG reste modéré. Les raisins secs par exemple ont un IG de 64, et celui des figues sèches est de 35 ! Et à cet avantage glycémique, il faut rajouter tous les bienfaits santé que les fruits à coque et les fruits séchés apportent de par leur richesse nutritionnelle.
Attention cependant en choisissant vos fruits secs dans le commerce : vérifiez toujours qu’ils sont natures et sans sucres ajoutés, à l’image de tous les mélanges EnKamania. Sinon, bien évidemment, l’index glycémique va s’envoler !